Jouons en Ludothèques est une association loi 1901, gérée par un Conseil d'Administration et composée d'une équipe d'une trentaine de salariés (psychologues, éducateurs·trice·s de jeunes enfants, animateurs·trice·s, ludothècaires, une secrétaire-comptable et un directeur).
Portée par une orientation d'éducation populaire, l'association fut créée en 1979 pour mettre en œuvre des ludothèques dans certains quartiers de Montpellier. Mais rapidement, les actions de Jouons en Ludothèques se sont diversifiées en fonction des rencontres interprofessionnelles et des besoins repérés par les acteurs de terrain.
Dès 1984, l'association met en œuvre un travail d'accueil, d'écoute et d'animation dans les salles d'attente de consultations pédiatriques du Conseil Départemental. Il est d'abord assuré par des équipes mixtes puis seulement par des psychologues pour leur regard clinique, s'inscrivant davantage dans les missions de prévention précoce de la PMI.
Observant que les parents reviennent régulièrement sans rendez-vous médical pour trouver un lieu convivial, des espaces de jeux adaptés et des professionnels disponibles, l'association s'inscrit dans le mouvement des Maisons Vertes et ouvre son premier Lieu d'Accueil Enfants Parents en 1987 à Carnon, Les Alizés.
Depuis :
25 LAEP et 1 lieu d'accueil pour nourrissons ont été créés dans le département de l'Hérault. Afin de proposer ces espaces à un large nombre de familles sans distinction, le choix a été fait de développer différents lieux d'accueil ouverts une demi-journée par semaine, sur une diversité de communes plutôt que dans une seule commune tous les jours.
Une trentaine de PMI bénéficie d'un·e psychologue qui assure un travail d'accueil et d'observation clinique en salle d'attente.
Plusieurs Ludothèques ont été ouvertes à Montpellier (La Guirlande, CHRU, Pergola, Paul Valéry, St Martin...), certaines ont fermé, d'autres continuent de fonctionner sans JEL.
Diverses actions en direction des familles et des professionnels sont mises en oeuvre en partenariat avec les Conseils Départementaux, les Caisses d'Allocations Familliales du Gard et de l'Hérault, les communes et les intercommunalités concernées, la MSA et l'Etat.
A travers ces actions, il s'agit pour nos équipes d'assurer un accompagnement à la fonction parentale pour une prévention des difficultés éducatives, psychologiques et sociales chez les enfants et leurs parents.
On y offre :
Des espaces de rencontres, où le jeu est toujours support de médiation, de développement du lien social et des individus, et du développement de leur imaginaire et de leur créativité.
Des temps privilégiés d'accompagnement et de soutien.
Des possibilités de nouvelles découvertes au fil du grandir des enfants et du devenir parents.